Lundi 23 mars

Les corrigés du travail de M. Cadot de ce vendredi 20 mars seront transmis par M. Cadot avec le travail de vendredi prochain sauf pour les mathématiques.

Je mets en place à partir de ce lundi, une nouvelle façon de travailler à partir du site https://classe-numerique.fr/identification/?redirect=/eleve
L’objectif est pour vous, de réduire les impressions et pour moi, de visualiser le travail, les réussites/les erreurs de chacun afin de m’adapter par la suite. Certains exercices sont accompagnés de vidéos explicatives et ludiques. J’attends votre retour quant à son utilisation à la maison.

Les codes d’accès sont les mêmes que ceux de rallye-lecture : on se connecte d’abord au compte de la classe (Identifiant : Apenet et mot de passe : voir le cahier de liaison) puis on sélectionne son prénom dans la liste et on tape son code à 3 chiffres. En cas d’oubli, je peux vous redonner vos codes.

« Exercice en ligne » signifie donc que vous devez vous connecter sur classe-numérique.

Les documents nécessaires cités ci-dessous (leçon orthographe lettres muettes, corrigés des maths de vendredi et rituels de math) sont disponibles sur ce lien :

Orthographe :
Dictée à trou (vous avez la fiche dans votre pochette bleue) –> Fichier audio sur ce lien :
Apprendre les mots de la série 20 (la fiche est dans votre pochette bleue).
Lire et mémoriser la leçon les lettres finales muettes (à imprimer ou non, j’en fournirai un exemplaire quand nous retournerons à l’école) puis 3 exercices en ligne.

Grammaire/conjugaison :

Lire le texte ci-dessous puis le relire à voix haute en s’adressant aux castors (« Vous »). Vous n’êtes pas obligé de l’imprimer.

Texte 13 – « Notre travail du castor »

Le soir tombait sur le fleuve : comme chaque nuit, nous travaillions à l’entretien de notre hutte. Pour en réparer le toit, nous ramassions ou coupions des branches sur la rive et les emportions en nageant jusqu’à notre abri, aménagé sur un petit ilot au milieu de la rivière. Nous plongions et faisions une entrée sous l’eau pour accéder à la chambre.

Puis nous inspections le barrage, car la pluie faisait monter le niveau de l’eau et la hutte risquait toujours d’être inondée. Que de travail pour construire ce barrage ! Deux nuits entières pour abattre un arbre en le rongeant, arracher les branches et trainer le tronc dans l’eau. Puis nous avons dû fixer le tronc à l’endroit le plus étroit de la rivière et renforcer le barrage avec des branches, des pierres et de la boue.

Le jour se levait. Nous avons plongé et rapidement nous avons regagné notre abri. Bien au sec, nous nous sommes endormis paisiblement.

Susanne Riha, Nous ne dormons pas la nuit, Milan, 1989.

3 Exercices en ligne : Transposition passé 2ème personne du pluriel, Reconnaitre un complément du nom, Repérer le genre et le nombre des GN.

Mathématiques :

Corriger le travail de ce vendredi 20 mars.

Rituel (imprimer la fiche ou recopier sur le cahier) : le nombre du jour : 802 014 538

Calcul mental :
Réviser les tables de multiplication (utiliser votre enveloppe !)
Exercices en ligne (tables de multiplication et d’addition).

Chaine de calcul CM1 (à recopier sur le cahier de math) :
Chaine de calcul CM2 (à recopier sur le cahier de math) :

Problèmes en ligne : L’ardoise, le brouillon et la calculatrice sont autorisées.

Mesure : 3 exercices en ligne (convertir des longueurs, des durées, lire l’heure).

Histoire (CM2) :
Ecris au brouillon les réponses aux questions suivantes :
– A l’époque, comment fonctionne l’usine ? Les machines ?
– Comment se déplacer-t-on avant et pour transporter les marchandises ?
– Quelles inventions utilisent la vapeur ?

Histoire (CM1 uniquement, travail de Mme Liennard) :

Nous allons commencer un nouveau chapitre sur le Moyen-Âge, et nous commençons par parler des chevaliers –> essaie de compléter ce schéma au crayon gris schéma à compléter

Lecture (valable pour tous les jours) :
Lire le roman « le coupeur de mots » puis répondre aux questions sur le site rallye-lecture (vous avez jusqu’aux prochaines vacances pour le lire).
http://ekladata.com/xXDA3rXWGj4qFG808H3KYbveQxg/TAPUSCRIT-LE-COUPEUR-DE-MOTS.pdfVous pouvez toujours répondre aux autres questionnaires des livres que vous avez lu (en particulier les enfants qui ont emprunté le livre Harry Potter vendredi). Si vous avez à la maison un roman à lire qui n’est pas sur le site, vous pouvez m’envoyer le titre et l’auteur de ce livre et je verrai s’il est possible de l’ajouter.

Travaillez bien, je pense bien à vous, je sais que vous faites tous de votre mieux et je vous encourage à poursuivre. Je vous ai fait ce weekend un petit dessin, je vous invite vous aussi à dessiner votre pot de confiture rempli de belles choses et à me le renvoyer (je verrai ensuite pour les poster sur le site afin que tout le monde se régale !).