Mardi 24 mars 2020
(article mis à jour le 21/03 modif partie accompagnement Lecture)
En bref:
Français: Lien Lecture
Langage oral sur le poster + Lecture du texte 38
fiche 2, ex 5, 6, 7 et 8
apprendre les 2 mots suivants de la fiche outil 38
Poésie: recopier les 4 vers suivants.
Mathématiques: Lien Math
lire, représenter et ranger des nombres
ajouter entre 1 et 9 à des dizaines entières
Problème
Fiche dallage + jeu du dépassa pas 30
Matériel: jeu du dépasse pas 30
Liens internet
https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesaddition.php ( les faire dans l’ordre, je passe à la suivante lorsque j’ai gagné une coupe.)
Accompagnement:
Français
Langage oral sur le poster + Lecture du texte 38
Langage oral permet de faciliter la compréhension du texte. Lire le texte à voix haute, pendant 20 minutes, leur lire le reste du texte si ils ne sont pas arrivés au bout.
fiche 2, ex 5, 6, 7 et 8:
Exercices 5&6: en faire au moins 1 sur les deux, 1 fois par semaine. Sur fiche ou à l’oral.
Exercices 7: sur fiche ou à l’oral. (l’objectif est d’améliorer la lecture et la compréhension, on peut dans un premier temps, pour les lecteurs « lents » leur demander de ne faire que la première phrase.
Exercice 8: sur fiche ou dans le cahier. (exercice de production d’écrits)
apprendre les 2 mots suivants de la fiche outil 38
Poésie: recopier les 4 vers suivants.
Mathématiques:
lire, représenter et ranger des nombres Sur fiche, dans le cahier, et ou par la manipulation. Lire les nombres 47- 34-74- 54 -64, les ranger dans l’ordre croissant, et les représenter (en dizaines et unités, sur un abaque, avec de la monnaie)
ajouter entre 1 et 9 à des dizaines entières Sur fiche ou dans le cahier.
Problème Sur fiche, ou sur l’ardoise, Marie achète plusieurs bonbons pour un total de 13 euros. Elle donne un billet de 20 euros. Combien d’argent lui rendra le caissier ?
Fiche dallage + jeu du dépassa pas 30 Sur fiche ou à reproduire sur le cahier.
L’exercice de dallage peut-être fait sur papier quadrillé. Pour les CP privilégier le papier type petit carreaux 5*5, les lignes séyès peuvent les empêcher de « voir » les carreaux (il faudra alors leur tracer les carreaux au stylo noir par exemple).
Le jeu du « dépasse pas 30 »: cf article « Outils, matériels et jeux »