Lundi 23 mars 2020

(Mis à jour le 21/03 (modif sur la partie accompagnement lecture))

En bref:

Français:                 Lien:  Lecture

Code: Les graphies k qu et ch (fiche outil 38)

fiche 1, ex 1, 2, 3 et 4

apprendre les 2 mots de la fiche outil 38

dictée des mots de la fiche outil révision 7

 

Mathématiques: Lien:  Math

géométrie: Utiliser le vocabulaire géométrique pour tracer, identifier les figures planes

chronomath 4 (20 calculs en 3 min au stylo bleu), finir au crayon gris.

Problème

J’apprends à  lire les heures et les demi-heures

 

Matériel:

Liens internet

https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/heures.php   ( (Révision des heures pleines niveaux 1 et 2))

https://micetf.fr/LectureHeure/generateur/ ()

 

Accompagnement: 

Français

Code: Les graphies k qu et ch (fiche outil 38)

Lire les syllabes rapidement, puis les mots  (se faire expliquer les mots qu’on ne comprend pas)

fiche 1, ex 1, 2, 3 et 4: exercices 1 et 3 en priorité, faire l’exercice 4 au moins 1 fois par semaine

Exercice 1: sur fiche ou sur cahier (chrono: 20 minutes max)
Exercice 2 : sur fiche ou à l’oral.
Exercice 3: sur fiche ou dans le cahier.
Exercice 4: sur fiche ou fabriquer des étiquettes à manipuler et à coller.

apprendre les 2 mots de la fiche outil 38

dictée des mots de la fiche outil révision 7

 

Mathématiques:

géométrie: Utiliser le vocabulaire géométrique pour tracer, identifier les figures planes  Dans le cahier ou sur l’ardoise: « Dessiner un trait (ou segment) vertical. À partir de ce trait, dessiner un rectangle. »
« Dans le rectangle, tracer les traits qui joignent les sommets. » (= diagonale)
« Combien voit-on de triangles ? »

chronomath 4 (20 calculs en 3 min au stylo bleu), finir au crayon gris. Sur fiche, ou recopier les calculs dans le cahier ou sur une feuille.

Problème  Mamie a planté des fleurs. Il y a une rangée de 12 tulipes, une rangée de 12 jonquilles et une rangée de 6 roses.
Combien y a-t-il de fleurs au total ?

J’apprends à  lire les heures et les demi-heures Nous avons déjà travaillé sur la lecture de l’heure, principalement sur les heures pleines (nous n’avons pas abordé les heures de l’après midi ex 15h00). Aujourd’hui, les élèves devrait apprendre à lire les heures et les demie-heures.
Je suggère d’utiliser une montre de la maison pour faire quelques exercices:
1- leur faire lire des heures telles que 2h00 4h30 (dire 4 heure30 et 4heures et demie) 5h00 ….. Plus difficile midi minuit
2- leur demander de régler la montre sur 3h00 , 8h30, …. C’est l’occasion d’apprendre à régler sa montre ou de dérègler celle du voisin !
Pour ceux et celles qui préfèrent on peut aussi faire un atelier « je fabrique mon horloge », ou encore je vous renvoie vers le site https://micetf.fr/LectureHeure/generateur/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 1 =