Jeudi 19 mars 2020 CP

Au programme aujourd’hui….

Français:    https://filesender.renater.fr/?s=download&token=410a8c01-88c7-63b0-c998-766c8ae179b6

  •  Lecture de la fiche outil : révision 7
  •  fiche 1, exercices 1, 2, 3, et 4
  •  dictée des mots de la fiche outil 37 (cf article « Dictée »)
  •  Relire la Lecture de la fiche outil : révision 7

 

Mathématiques: https://filesender.renater.fr/?s=download&token=296c286b-469a-30d8-696c-e34a9d8ca870

  • lire, représenter et ranger des nombres
  • Jeu de la cible (exercice et/ou jeu)
  • 1 problème
  • Le tableau des nombres (leçon 12)

 Matériel: étiquettes de numération, jeu de la cible (facultatif), leçon 12, bande de numération (élève en difficulté) (cf article « Outils, matériels et jeux » ou lien ci-dessous)

https://filesender.renater.fr/?s=download&token=fcedc539-810d-2360-b3dd-e86fa968aa7d

 Liens internet

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/numer1.php

https://micetf.fr/cibles/      (autre version des cibles, paramétrage CP cocher 1 et 10)        https://micetf.fr/chateau/  (attention  les nombres sont placés de bas en haut  à l’inverse du tableau des nombres)

 

Accompagnement: (explications et précisions)

Lecture de la fiche outil: faire lire rapidement plusieurs fois les syllabes, puis les mots, puis les mots outils.

Les exercices: 1&2 (à l’oral si l’impression n’est pas possible),

3: L’enfant lit la première ligne de syllabes, associe une couleur différente à chaque syllabe, puis associe l’écriture cursive de la même couleur (2ième ligne). Puis faire de même pour les lignes 3&4, puis 5&6.(Peut être fait seul une fois la consigne comprise)

4: peut être fait seul.

La dictée, plusieurs possibilités

  • sur feuille volante collée après dans le cahier de devoirs, ou sur un cahier à part (faire écrire la date), peut être faite avant la lecture.
  • sur ordinateur en suivant les liens de l’article « dictée ».

Math: exercices de numération:  L’objectif est de réviser les représentations des nombres. Un nombre sera représenté en barres et cubes, un autre avec un abaque, et le suivant avec de la monnaie. Les élèves peuvent coller les étiquettes ou dessiner des barres rouges pour les dizaines et des cubes (ou des points) bleus pour les unités, un abaque, ou même la monnaie.

Problème : lire le problème aux enfants non-lecteurs, les élèves doivent faire un schéma et écrire le calcul correspondant.

Calcul: le jeu de la cible- calculer des scores. C’est la première fois que l’on rencontre ce jeu. Les élèves en difficulté peuvent utiliser la bande numérique pour faire les calculs.

Le tableau des nombres: prendre son temps pour bien observer le tableau, lire quelques nombres, répondre aux questions.

Faire remarquer qu’une ligne= une famille de nombres et que dans chaque colonne, les nombres ont le même nombre d’unités.

 Prolongement possible dictée de nombres sur ardoise de 0 à 70, jeux éducatifs.

Les corrections seront disponibles vendredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 4 = 2