Dictées

Dictées du 19 mars au 2 avril

Après recherches, j’ai sélectionné cet outil disponible sur internet.  (Je ne suis pas sûre de la durée de validité des liens, me signaler si problème il y a)         https://micetf.fr/dictee/

J’ai créé les dictées de mots correspondantes aux fiches outils. J’ai indiqué la date des dictées à titre indicatif : elles peuvent être décalées d’un jour ou deux, mais il faudra les faire dans l’ordre. (Dictées de révision recommandées mais non obligatoires)

Je recommande de sélectionner un débit de parole moyen ou lent quand vous arrivez sur l’exercice.

Points négatifs : certains mots (peu courants) sont mal prononcés (ex dictée 40),                                       sur mon ordinateur le correcteur orthographique souligne les erreurs                     dans l’application (il existe peut-être un moyen de désactiver ce correcteur ?)

Chaque élève pourrait avoir une page de son cahier de devoirs dédiée aux scores de dictée. On peut envisager une dictée d’entraînement la veille, puis une dictée de contrôle le lendemain. Je vous laisse juge en fonction de chacun. Par exemple :

numéro de la dictée entraînement 1 Contrôle

Les dictées peuvent être faites :

– Sur l’ordinateur en autonomie, (au clavier pour les élèves qui ont déjà des bases sur clavier ou ce sera l’occasion d’apprendre)

– Sur feuille ou ardoise avec un adulte qui tape exactement le mot écrit par l’enfant, afin de pouvoir passer au mot suivant (et calculer le score éventuellement)

Afin de différencier, je vais mettre des dictées de 10 syllabes pour Phoebe et Taho principalement, mais elles pourront aussi servir aux autres bien sûr.

Chacun à son rythme ! C’est un des avantages de travailler à la maison.

Dictée 37- ez-er                                               jeudi 19 mars

Dictée 37

10  Syllabes : avec O OU OI ON  ( do – po – croi – blou- cou – gon – vou – ton – zon( prononciation z o n) – boi)

Dictée de 10 Syllabes O OI OU ON

Révision 7 :                        (lundi 23 mars)

dictée de 10 mots : (janvier – seize – jaune – blanc – grand – trois – un nombre – bonsoir- bonjour – une dizaine)

Dictée de 10 mots révision 7

Dictée 38

Révision nombres en lettres : (10 mots : un – trois – quatre – huit – onze – douze – treize – quatorze -quinze – seize)

Dictée de nombres en lettres

10 Syllabes : AU A AI AN : (ta – lai – san – fau – ma – chai – vau – pau – mai)

dictée 10 syllabes AU A AI AN

Dictée 39

Révision jours de la semaine : lundi – mardi – jeudi – vendredi (VENDREDI ,il y a du vent ) – samedi – dimanche (DIMANCHE,j’ai vu un panda)

Dictée révision les jours de la semaine (6 jours)

• Dictée 40 : gu / ge                                          jeudi 2 avril

(sur l’application problème de prononciation pour le mot mangeoire présence de l’adulte indispensable pour corriger à l’oral)

Dictée 40

10 Syllabes : I IN E EN EI ( lei – lin – chei – vin – di – te – si – en – fin – me)

Dictée de 10 syllabes I IN E EN EI

• bonjour pourriez vous donner le travail à l avance
    mon mari et moi meme continuons a travailler et je manque de temps pour faire correctement le travail avec axelle cela me prend enormement de temps
    je pense que je vais la faire travailler le we quand nous sommes plus disponible
    merci

• Pour le moment je peux donner le travail pour 2 jours. Je suis en train de préparer pour la semaine prochaine.
      Je vais poster le travail pour demain. Si je peux publier le travail de lundi 23 et mardi 24, je le ferai demain.
      J’espère que cela pourra vous aider un peu. Bon courage à toute la famille!

• bonsoir madame vous me manque bisous tiffany

• Bonjour ,

Je suis embêté pour faire la dictée à Inès étant malentendante , je comprend pas les mots sur le site pour qu’elle puisse taper .

Est ce que ça pose un problème si je lui fait sa dictée sur une feuille qu’elle mettra dans son cahier de devoir .

Elle fera également quelques lignes dont je donnerai des mots au hasard de ses fiches outils.

Merci ,

Mlle Longue Céline.

• Pas de soucis, Il s’agit d’une proposition, on peut tout à fait, faire la dictée de manière « normale » dans son cahier.