Outils, matériels et jeux.

Je vous mets à disposition quelques ressources (les ressources en gras sont indispensables).

des outils: (pour l’instant 1 seul!)

• une bande numérique destinée principalement aux élèves en difficulté. Elle peut être imprimée ou reproduite pourquoi pas, par l’élève lui-même.

du matériel de manipulation:

• des étiquettes de numération (barres/dizaines et cubes/unités): peuvent être imprimées ou fabriquées en utilisant du papier quadrillé dans lequel on découpe des barres de 10 coloriées en rouge, et des cubes en bleu. Selon les exercices on pourra les coller (ou les dessiner) ou les manipuler.
  • des étiquettes « abaque »: à coller (mais c’est assez facile à dessiner!)
  • des étiquettes « monnaie »: à coller (mais là encore, facile à dessiner avec un peu de rigueur)

des propositions de jeux déjà utilisés en classe ou prévus pour cette période.

•  des jeux de cartes (si vous avez un jeu de 54 cartes à la maison)
  • Le jeu de la guerre du potager (variante de la bataille navale)
  • le jeu de la cible