rappel mot aux parents

La lecture

Les plus petits doivent relire leurs fiches de sons (cahier violet ou orange).

Les plus grands doivent continuer à lire :

  • A voix haute pour entraîner à la rapidité de la lecture (fluence) et automatiser le décodage des mots.
  • Lire des textes (plutôt court) pour travailler la compréhension. Vous pouvez leur demander de résumer, de dessiner ce qu’ils ont compris. Vous pouvez également leur poser des questions (de quoi parle le texte ? quels sont les personnages ? que font-ils ? pourquoi ?) et leur demander d’imaginer la suite.

 

Le calcul

Les plus petits sont capables de réaliser des petites additions et des petites soustractions. Certains ont encore besoin de manipuler (des jetons, des pailles, des allumettes…  petits objets qui peuvent les aider à dénombrer et à calculer).

Avec les plus grands, vous avons bien travaillé sur les additions et les soustractions (nombres avec des centaines et des milliers) avec retenues (voir leçon dans le cahier).  Nous avons commencé à aborder les multiplications d’un nombre à 2 chiffres par un nombre à 1 chiffre (ex : 28 x 3).

 

Ecriture

Les élèves peuvent recopier de courtes phrases en écriture attachés pour s’entraîner à copier sans erreurs et améliorer leur écriture.  Vous pouvez varier les types de copies

  • Phase/texte plus ou moins longs
  • Copie retourner (ils doivent bien regarder le mot et retourner le texte avant de copier pour faire travailler la mémoire).

 

Les problèmes

La résolution de problème est quelque chose d’important à travailler. Je leur donner dans le cartable leur petit fichier de problèmes.

 

Les dictées

Pour les plus petits, vous pouvez le faire faire des dictées sur l’ardoise/ cahier. Dictée de syllabes et de mots (dictée de phrases pour Léa). Prenez les mots et les phrases du cahier de lecture (ce sont les sons qui ont déjà été étudiés.)

Pour les plus grands, les dictées sont également possibles. Ils ont des fiches d’orthographe sur lesquels ils ont chaque semaine des mots à apprendre. Vous pouvez leur dicter des phrases contenant ces mots.

 

Bon courage et bon travail à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 8