Lundi 27 avril

Lundi 27 avril

Les documents nécessaires cités ci-dessous sont disponibles sur ce lien :

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Ortho

Dictée à trou n°25 (il y a la dictée n°26 pour la semaine prochaine sur le même document).

Apprendre la série de mots n°23.

Grammaire

Leçon sur le complément de phrase (lire et mémoriser) : rien de bien compliqué car les compléments de phrase c’est ce que nous avons l’habitude de mettre en vert depuis le début de l’année : les fameux groupes supprimables/déplaçables !

Exercice à recopier : Dans chaque phrase, colorie en bleu le sujet, en rouge le groupe verbal et en vert le complément de phrase.

Cet étudiant réussit ses examens avec facilité.

Ce matin, sur la place du village, des hommes ont installé le chapiteau du cirque.

Pendant l’incendie, les pompiers déplient la grande échelle.

Un peu plus tard, un indice intrigue le détective.

Les charpentiers remplacent les tuiles cassées sur cette maison.

Avec courage, les castors reconstruisent le barrage.

Puis 2 exercices en ligne.

Math :

Rituel : 2 exercices en ligne de géométrie.

Calcul mental :

CM1 :

24 × 11 : comment faire pour ne pas poser l’opération, on cherche une « stratégie » pour calculer dans sa tête.

Solution : 24 x 11 = 24 × 10 + 24 × 1 = 240 + 24 = 264

On voit alors que cela fait 264 et que le chiffre des dizaines 6 est la somme de 2 et 4.

Recommencer avec : 35 x 11 = 42 x 11 = 53 x 11 =

CM2 : Multiplier par 50 un nombre à deux chiffres.

24 × 50 : comment faire pour ne pas poser l’opération, on cherche une « stratégie » pour calculer dans sa tête.

Solution : 24 × 50 = (24 × 100) : 2 = 2400 : 2 = 1200

Recommencer avec : 38 x 50 = 42 x 50 = 54 x 50 =

Géométrie : les solides

Il y a 2 catégories de solides : ceux qui roulent (le cylindre par exemple) et ceux qui ne roulent pas (comme le cube).

Si vous avez à la maison de la pâte à modeler (ou de la pate à sel) et des spaghettis, vous pouvez reproduire les solides de la fiche en réel (et même d’autres !). L’intéret des spaghettis est de pouvoir les couper aux bonnes dimensions facilement pour avoir des arrêtes de même longueur.

Compléter la carte d’identité des 3 solides (fiche différente pour les CM1 et CM2) en vous aidant soit de votre construction en spaghettis/pâte à modeler soit à l’aide de l’illustration sur la fiche. Dans la case illustration, vous redessinerez le solide à main levé (c’est-à-dire sans instrument de géométrie, on dessine « à peu près »).

Poésie : évaluation

Deux possibilités :

– vous vous enregistrez sur téléphone ou ordinateur, vous prenez en photo votre cahier (une photo de l’illustration et une photo de la poésie copiée) et vous m’envoyez l’ensemble sur messenger, par mail ou sur l’ENT (en le déposant dans l’application « casier »).

– vous me contactez au plus tard la veille pour convenir d’un rdv en classe virtuelle : mardi 28 avril ou jeudi 30 avril.

Histoire CM2 :

Nouvelle séquence sur la 1ère guerre mondiale : nous commençons la première partie sur les raisons de cette guerre et le contexte de l’époque (la situation mondiale en 1914).

Observer les 3 documents et répondre aux questions sur une feuille de brouillon. Il n’est pas nécessaire d’imprimer ces documents car ils seront dans la prochaine leçon.

Document 1 : Carte – Les empires coloniaux en Afrique en 1914.

Quels sont les principaux pays colonisateurs présents en Afrique en 1914 ?

Quelle est la place de l’Allemagne comparée à celles de la France et du Royaume-Uni ?

Document 2 : Estampe – Carte caricaturale de l’Europe à la fin du XIXème siècle.

De quand date cette caricature ?

Vers quel pays le personnage représentant l’Allemagne (appelé Prusse) tend-il la main ? Pourquoi ?

Que semble faire le personnage symbolisant la France ?

Document 3 : Carte – Les alliances à la veille de la Première Guerre Mondiale.

Quels pays appartiennent à la Triple-Alliance ?

Quels sont ceux qui composent la Triple-Entente ?

Pourquoi l’Afrique du Nord fait-elle partie de la Triple-Entente ?

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