Mardi 5 mai 2020

Lien semaine  (rappel)  

https://filesender.renater.fr/?s=download&token=373e9c52-c4b2-4ba1-8bd5-1e03a0248e90

 

Français:                

 ORTHOGRAPHE : 

Les dictées de la semaine (les 3 niveaux) sont disponibles dans un même sujet dans le casier de votre enfant sur l’ENT:  Elles ne sont pas à faire en même temps.

Votre enfant peut:

écrire au clavier si il y arrive,

ou sinon écrire sur une feuille ou sur l’ardoise

Vous pouvez :

prendre en photo le travail et insérer dans le cadre réponse (icône de la petite image),

ou recopier au clavier la dictée de votre enfant (avec les fautes bien sûr!).

 

N’hésitez pas à me rendre compte des difficultés que cela peut représenter pour vous : le but n’est pas de mettre en difficulté les enfants ou les parents… Je tâtonne encore pour essayer que cela convienne à un maximum de personnes…

 

  • dictée de syllabes (*) ,
  • dictée de mots (**)de la fiche 45: un téléphone, un éléphant, une phrase, des dauphins, une maison…

 

LECTURE : 46 – ce, ci, ç      fiche dans le lien de la semaine

Lire la fiche outil,
lire les syllabes plusieurs fois, Lire les mots.

 

Fiche d’EXERCICES:

exercice 1: écriture (15-20 min maximum) à reproduire dans le cahier ou sur la fiche
exercice 2: (sur la fiche outil) colorie les graphies étudiées sur la fiche outil du cahier jaune

exercice 3 : écris des mots réguliers  dans le cahier ou → LearningApps.com

exercice 4: Remets les mots dans l’ordre pour écrire une phrase dans le cahier → LearningApps.com

ORTHOGRAPHE:
Apprendre les 2 premiers mots de la fiche 46: un garçon – cinq (attention à la cédille, le mot cinq a déjà été vu de nombreuses fois en math)

 

Pour aller plus loin, et ou pour s’entraîner:
Vocabulaire: l’ordre alphabétique:

https://www.logicieleducatif.fr/francais/vocabulaire/ordre-alphabetique.php
Lecture Fluence de la semaine: « Tic-Tac phrases 4 » à lire une fois tous les jours et noter son temps, (prévoir d’enregistrer la quatrième lecture en fin de semaine)

 

 Mathématiques:

Numération: Se repérer dans la suite des nombres (+ calcul rapide):

Ecoute le nombre dicté et écris le nombre suivant, sur ton ardoise: 62 -73 -70 – 58- 68
Observe attentivement le calcul suivant: 2 + 4 + 7 + 8 + 3 + 6 + 5, combien vois-tu de dizaines? On voit 3 dizaines 2+8 , 7+3, 6+ 4

 

Calcul: Exercice de dénombrement (fiche): compte le nombre de ronds.
Laisser les enfants compter. Cette fois, les  enfants doivent compter en réalisant des paquets de 10 (rapide et efficace). A eux de chercher.

Si vous voyez que cela reste compliqué, invitez votre enfant à compter une poignée de petits objets (pâtes, riz, cubes, pièces….) en les rangeant , puis lui faire recompter une fois les objets rangés= c’est plus facile et rapide de compter quand les objets sont rangés par 10!

 

Problème:

Il y avait 36 oiseaux dans l’arbre. Il n’en reste plus que 21. Combien d’oiseaux se sont envolés?

Pour ce problème, pour aider les enfants à visualiser, on peut utiliser des objets ou le matériel de numération.. Imagine ton ardoise c’est l’arbre… Sur cette arbre il y a 36 oiseaux, demander à l’enfant de poser sur l’ardoise les 36 objets (ou matériel de num.), lui demander d’aller faire un petit tour dans le couloir et enlever et cacher dans une boite, le bon nombre pour qu’il ne reste que 21 sur l’ardoise … l’enfant cherche avant d’aller vérifier la réponse dans la boite.

Pour l’écriture mathématiques : 36 – 21= 15 (nous ne posons pas encore d’où l’intérêt du matériel)

ou 21 + …=36 .

 

Leçon ou approfondissement du jour: « Fleurs numériques »

Réaliser une ou deux fleurs numériques : fleur de 67 et fleur de 76
Un peu de géométrie : révision se repérer dans un quadrillage. Reproduire les frises 3 et 4 en utilisant les carreaux de son cahier. Si l’élève est en difficulté faire les frises 1 et 2. Fiche frise

 

Pour aller plus loin et ou réviser:

Exercices de dénombrement: (à paramétrer selon le niveau des élèves 0 à 30, 0à 59, 0 à 79
https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/numer3.php

Révision des compléments à 10:
https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/comp10.php

 

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