Lundi 4 mai 2020

Lien semaine   (tout les documents de la semaine)

https://filesender.renater.fr/?s=download&token=373e9c52-c4b2-4ba1-8bd5-1e03a0248e90

 

Français:                

Poésie: La fée des dents, à commencer à recopier lisiblement et proprement.(cf modèle d’écriture dans le lien) (copie et illustration à renvoyer pour la fin de semaine)

 LECTURE : 45- Croisière marine: (cf lien de la semaine dernière)

Le poster langage oral:
Lire le texte en partie ou en entier

 

Fiche d’EXERCICES: (cf lien de la semaine dernière)

exercice 5: compléter un texte à trous  → LearningApps.com

exercice 6: vrai ou faux (dans le cahier: ne pas recopier les phrases (mais l’élève peut si il le souhaite!) n’écrire que le numéro de l’exercice , puis pour chaque phrase vrai ou faux)
exercice 7:  utiliser les pronoms → LearningApps.com

ORTHOGRAPHE:
Apprendre les 2 derniers mots de la fiche 45: un éléphant, un dauphin

(le petit de l’éléphant s’appelle un éléphanTeau : il ne faut pas oublier le T muet à la fin de « éléphant », attention au AU de « dauphin »)

 

Pour aller plus loin, et ou pour s’entraîner:

Remettre des mots dans l’ordre pour faire une phrase:
https://www.logicieleducatif.fr/francais/mots/phrases-melangees-taoki.php

 

Lecture Fluence de la semaine: « Tic-Tac phrases 4 » à lire une fois tous les jours et noter son temps, dans son cahier. Prévoir d’enregistrer la quatrième lecture en fin de semaine

 

Mathématiques:

Numération:

Se repérer dans la suite des nombres (+ calcul rapide):

  • Ecoute le nombre dicté et écris le nombre suivant, sur ton ardoise: 72 – 65 – 50 – 66 – 76
  • Observe attentivement le calcul suivant: 1 + 9 + 5 + 5 + 7 + 7, combien vois-tu de dizaines?

 

Calcul: Exercice de dénombrement (fiche): : compte le nombre de losanges.
Laisser les enfants compter. Certains vont compter de 1 en 1, d’autres feront des dizaines (paquets de 10). C’est cette 2ieme solution qu’il faudra retenir pour la prochaine fois.

Faire remarquer aux enfants qu’il y a une solution pour faire de « beaux » paquets de 10 et que c’est celle-là, la plus efficace et donc la plus rapide: leur faire chercher cette solution si ils ne l’ont pas trouvée (1 ligne = 10 losanges).

 

Problème:

Il y avait 24 chocolats dans ma boite que j’ai posée sur la table de la cuisine. Je suis allé jouer dehors. Quand je reviens mon petit frère a du chocolat autour de la bouche et il reste 14 chocolats. Combien a-t-il mangé de chocolats?

Pour ce problème, pour aider les enfants à visualiser, on peut utiliser des objets ou le matériel de numération.. La boite de chocolats c’est l’ardoise, on y range 24 chocolats  (objets, matériel de numération), … Et on joue la scène, l’enfant va faire un tour et quand il revient il reste 14 chocolats sur l’ardoise (que vous avez caché dans une boite fermée… L’enfant réfléchit et trouve la réponse avant d’aller vérifier dans la boite.

 

Leçon ou approfondissement du jour: Les fleurs numériques

Réaliser une ou deux fleurs numériques : fleur de 62 et fleur de 72
Un peu de géométrie : révision se repérer dans un quadrillage. Reproduire un dessin sur un quadrillage: reproduire dans son cahier une ou deux des frises proposées. (fiche « frises »)

 

Pour aller plus loin et réviser:

Exercices de dénombrement: (à paramétrer selon le niveau des élèves 0 à 30, 0 à 59, 0 à 79
https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/numer3.php

Révision des compléments à 10:
https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/comp10.php

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 2 = 3