CP, Lundi 15 juin

Bonjour,

Voici le travail prévu pour lundi.

Correction du travail de mardi 9 et jeudi 11 juin: ici

Français:

LECTURE : « La princesse impatiente » épisode 1:

1 écoute l’histoire lue par un adulte, réponds à l’oral aux questions:

1) En quelle saison l’histoire se passe-t-elle? Explique comment tu le sais.

L’histoire se passe au printemps: « les arbres bourgeonnent » « c’est le printemps ».

2) VOCABULAIRE: Que veut dire impatiente? Quels mots du texte montrent qu’Aurélia est impatiente?

Impatiente veut dire qui n’est pas patient: les mots du texte sont: « a horreur d’attendre », « enfin! »   « c’est pas trop tôt » « Depuis le temps que j’ai envie… »

3) Que dit Aurélia? Comment sais-tu que ce sont les paroles d’Aurélia?

Aurélia dit: « Enfin ! Voilà le printemps ! C’est pas trop tôt ! Depuis le temps que j’ai envie de jardiner ! » On le sait parce  que l’auteur a écrit « soupire Aurélia ».

4) Recherche dans le texte les autres mots qui désignent (qui parlent de) la princesse.

« Aurélia », « elle », « votre Majesté »

5) Où Aurélia va-t-elle acheter des graines?

Aurélia va acheter des graines au marché.

6) Pourquoi est-elle déçue?

Elle est déçue car il lui faudra attendre des semaines avant de voir les premières fleurs.

2 Lis le texte seul(e) à voix haute

Les élèves lisent au moins la partie écrite en gras à gauche (selon le niveau de lecture des élèves), et se font relire la suite si nécessaire.

3 Fiches d’EXERCICES: exercices 1 2 3.

4 Relis la partie écrite en gras pour travailler la fluence, un peu plus tard dans la journée.

Les élèves doivent tenir compte de la ponctuation et du dialogue. Ils doivent lire les mots (sans faire une pause entre chaque syllabe, on prépare la lecture du mot ou de la phrase dans sa tête, puis on lit en essayant de lire par groupe de mots).

Mathématiques:

Numération: : fiche de révision les nombres de 0 à 99 (2) : exercices  5, 6, 7,