Lundi 11 mai et mardi 12 mai

Lundi 11 mai

 

Dictée

mots + dictée flash

Mathématiques

 

CE2 :

 

Compter de 100 en 100 à partir de 350 jusque 1 000

 

– Voici une suite de nombres –> 1 584, 1 591 et 1 598 ; en la regardant bien, cherche comment je l’ai construite et lorsque tu as trouvé, écris les 3 nombres suivants.

 

Calculs : 18 + 540 / 18 + 421 / 18 + 302 / 18 + 552 / 18 + 843

 

Trouve l’écart entre 915 et 1 000 et entre 575 et 1 000.

 

CM1 :

 

Dictée de grands nombres : dictée de nombres  Les écrire et les ranger dans l’ordre croissant

 

Encadrer des nombres décimaux entre les entiers ; exemple : 0,25 est entre 0 et 1 :

a) 0,50

b) 2,35

c) 5,82

 

Valeurs approchées : choisir une réponse sans faire le calcul exact.
555 – 167 ➞ a. 388 b. 288 c. 188
306 – 98 ➞ a. 108 b. 208 c. 158

 

Problème : Avec ses billes, Antoine a rempli 9 sachets de 15 billes. Il lui manque alors 8 billes pour pouvoir remplir un dixième sachet.
Combien Antoine a-t-il de billes ?

 

Lire la leçon 19 sur la multiplication par 10, 100, 1 000 : leçon

Calculer : 10 X 852 / 100 X 90 / 10 X 5 412 / 1 000 X 45 / 10 X 6,8 / 10 X 12,3 / 100 X 71

 

Français :

Exercices (une fiche ce2 et une fiche cm1)

 

Mardi 12 mai

 

Dictée

dictée flash 12 mai 

 

Mathématiques

 

CE2 :

calculs : Pose ces opérations :

4 679 + 12 087 / 8 006 + 3 532 / 5 841 – 920 / 6 871 – 1 452 / 63 x 4 / 92 x 5 / 34 x 23

 

– Sur une feuille blanche, trace une droite, place un point A sur cette droite. Place un point B sur cette droite pour que AB = 6 cm. Place le point C au milieu de [AB].

 

Problèmes :

1) L’école a acheté 275 paquets de 3 feutres. Combien de feutres cette école a-t-elle acheté ?

2) Dans sa caisse, un employé de banque a 3 billets de 100€, 4 billets de 50€, 5 billets de 20€ et 12 billets de 10€.

Combien y a-t-il d’argent dans cette caisse ?

 

CM1 :

calculs : Pose ces opérations :

84 909 + 23 007 / 413 906 + 3 532 / 455 841 – 32 908 / 16 871 – 1 452 / 963 x 7 / 872 x 5 / 98 x 24

 

– Sur une feuille blanche, trace un segment [AB] de 9 cm. Place le point C, milieu de [AB]. Trace la perpendiculaire à [AB] passant par C.

 

Problèmes :

1) Le train de 20h48 a 24 minutes de retard. À quelle heure arrive-t-il?

 

2) Pour faire de la confiture , on utilise 600g de sucre pour 1 kg de fraises.

Quelle quantité de sucre sera nécessaire si j’ai récolté 4,5 kg de fraises?

 

Français :

Orthographe : exercices à recopier sur feuille.

 

Exercice 1 : complète les phrases avec « et » ou « est »

Antoine a trois grandes soeurs ………. cinq petits frères.
La maison ………. fermée à clé.
Ma tasse à café ………. vide, peux-tu la remplir ?
Cet accessoire ………. complètement gratuit !
Combien de temps partent Thomas ………. Violette au Japon ?

 

Exercice 2 : recopie les phrases en les complétant par « et » ou « est »

 

Martin écoute de la musique ………. mange en même temps.

Valentine ………. Gabrielle sont en train de jouer.

Quel ………. ton plat préféré ?

Hermione ………. la meilleure élève
de sa classe.

 

Exercice 3 : complète les phrases avec « ce » ou « se »

……. grand frère est très attentionné.
Il ……. plaint beaucoup, ……. monsieur est triste.
Léo ……. sent très concerné par le réchauffement climatique et l’écologie.
……. téléphone portable vient de vibrer, qui est son propriétaire ?
Comment faire pour ……. sentir plus à l’aise avec les autres ?

 

Exercice 4 : complète les phrases avec « on » ou « ont »

 

Dès qu’ils seront rentrés, ……. fermera la porte.

Ils n’ ……. pas encore réalisé ce que la ville leur réservait.

À une époque, ……. écrivait encore avec des plumes.

Aujourd’hui, ……. possède tous un téléphone portable.

Les enfants ……. mangé tous leurs légumes.

Ils ……. racheté une théière !

 

Conjugaison :

Exercice 1 : Réécris au passé composé ces phrases et indique l’infinitif

Le soleil brille de mille feux :
J’ouvre le coffre à jouets :
Nous choisissons nos couleurs préférées :
Tu pars faire les courses :
Vous applaudissez très fort :

 

Exercice 2 : Complète les phrases avec le pronom personnel qui convient

……. avez visité un musée / …. as vu une baleine à trois bosses / …..’ai quitté l’école
à 16h / Sommes-……. montés par les escaliers ? / ….. ont vécu des tonnes d’aventures / A-t-….. éteint la lumière ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 1