Corrigés lundi 04 et mardi 05 mai

Lundi 04 mai

 

Dictée :

Léonard De Vinci
Léonard De Vinci a été un savant prodigieux. Les dessins de ses carnets ont été les témoins de son extraordinaire don d’observateur et de son esprit inventif. Il a travaillé dans des domaines aussi différents que l’anatomie, la mécanique, la géologie, la cartographie. Il a dessiné le sous-marin et les machines à voler qui ont été les résultats d’études et d’observations des poissons et des oiseaux. Mais son chef-d’œuvre est resté la Joconde, tableau connu dans le monde entier.

 

Mathématiques :

 

CE2 :

Ecrire la centaine suivante pour chaque nombre Exemple : 7 536 → 7 600

2 496 : 2 500 /  8 659 : 8 700  /  9 432 : 9 500 / 3 345 : 3 400 / 7 421 : 7 500

 

Calcul en ligne : 768 – 43 = 725 /  902 – 600 = 302 /  495 – 259 = 236

 

Calculer : 

420 + 101 = 521 /   562 + 101 = 663 /   846 + 101 = 947

795 – 101 = 694  /   479 – 101 = 378 /  397 – 101 = 296

 

 

CM1 :

Calcul : Caculer 11 X 42 = 462  /   11 X 31 = 341 /  11 X 18 = 198   / 11 X 80 = 880  /   11 X 59 = 649

 

Problème : Chaque matin, un éleveur de poules collecte 150 oeufs. Il souhaite ranger ses œufs dans des boîtes de 12.
Combien de boîtes l’éleveur pourra-t-il remplir chaque jour ? 150/12 = 12,5   / Il peut donc remplir 12 boites et la moitié d’une treizième boite.

 

 

Français : corrigés

 

Mardi 05 mai

 

Mathématiques :

 

CE2 :

 

Ecrire la centaine suivante pour chaque nombre :

2 954 : 3 000 /  9 560 : 9 600  /  1 342 : 1 400 / 4 815 : 4 900 / 7 005 : 7 100

 

Calculs d’heures :

a) S’il est 5h15, quelle heure sera-t-il dans 30 minutes ? Il sera 5h45

b) S’il est 13h30, quelle heure sera-t-il dans 1h ? Il sera 14h30

c) S’il est 18h45, dans combien de temps sera-t-il 19h ? Il sera 19h dans 15 minutes

 

Calculer : 

951 + 101 = 1 052   /   503 + 101 = 604 /   726 + 101 = 827

203 – 101 = 102   /   894 – 101 = 793 /  769 – 101 = 668

 

Problème : Dans une classe de 24 élèves, il y a 10 filles dont 8 n’aiment pas le foot. La moitié des élèves de la classe aime le foot.
Combien de garçons aiment le foot ? 

1e étape :La moitié de 24 est 12 donc 12 élèves aiment le foot

2e étape :  8 filles sur 10 n’aiment pas le foot donc 2 aiment le foot

3e étape :12 – 2 = 10 donc 10 garçons aiment le foot dans la classe.

 

 

CM1 :

 

Fiche rituel nombre décimal du jour : corrigé

 

Exercices sur les fractions/nombres décimaux (on peut s’aider du tableau) :

  • Transformer ces fractions en nombres décimaux :

47/10 = 4,7 ; 965/10 = 96,5 ; 6/100 = 0,06 ; 701/10 = 70,1 ; 82/10 = 8,2 ; 25/100 = 0,25 ; 446/100 = 4,46

  • Transformer ces nombres décimaux en fractions :

302,4 = 3 024/10 ; 76,12 = 7 612/100 ; 93,1 = 931/10 ; 557,01 = 55 701/100 ; 88,3 = 883/10 ; 154,99 = 15 499/100 ; 26,9 = 269/10

 

Problème : Un terrain carré est découpé en 4 parties égales, elles aussi carrées. Le périmètre de chaque partie est 100 m.
Quel est le périmètre du terrain ?

20X20 = 400 Le périmètre du terrain est de 400 m 

 

 

Français :

http://Corrigé exercices

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