Corrigés lundi 04 et mardi 05 mai
Lundi 04 mai
Dictée :
Mathématiques :
CE2 :
– Ecrire la centaine suivante pour chaque nombre Exemple : 7 536 → 7 600
2 496 : 2 500 / 8 659 : 8 700 / 9 432 : 9 500 / 3 345 : 3 400 / 7 421 : 7 500
– Calcul en ligne : 768 – 43 = 725 / 902 – 600 = 302 / 495 – 259 = 236
– Calculer :
420 + 101 = 521 / 562 + 101 = 663 / 846 + 101 = 947
795 – 101 = 694 / 479 – 101 = 378 / 397 – 101 = 296
CM1 :
– Calcul : Caculer 11 X 42 = 462 / 11 X 31 = 341 / 11 X 18 = 198 / 11 X 80 = 880 / 11 X 59 = 649
– Problème : Chaque matin, un éleveur de poules collecte 150 oeufs. Il souhaite ranger ses œufs dans des boîtes de 12.
Combien de boîtes l’éleveur pourra-t-il remplir chaque jour ? 150/12 = 12,5 / Il peut donc remplir 12 boites et la moitié d’une treizième boite.
Français : corrigés
Mardi 05 mai
Mathématiques :
CE2 :
– Ecrire la centaine suivante pour chaque nombre :
2 954 : 3 000 / 9 560 : 9 600 / 1 342 : 1 400 / 4 815 : 4 900 / 7 005 : 7 100
– Calculs d’heures :
a) S’il est 5h15, quelle heure sera-t-il dans 30 minutes ? Il sera 5h45
b) S’il est 13h30, quelle heure sera-t-il dans 1h ? Il sera 14h30
c) S’il est 18h45, dans combien de temps sera-t-il 19h ? Il sera 19h dans 15 minutes
– Calculer :
951 + 101 = 1 052 / 503 + 101 = 604 / 726 + 101 = 827
203 – 101 = 102 / 894 – 101 = 793 / 769 – 101 = 668
– Problème : Dans une classe de 24 élèves, il y a 10 filles dont 8 n’aiment pas le foot. La moitié des élèves de la classe aime le foot.
Combien de garçons aiment le foot ?
1e étape :La moitié de 24 est 12 donc 12 élèves aiment le foot
2e étape : 8 filles sur 10 n’aiment pas le foot donc 2 aiment le foot
3e étape :12 – 2 = 10 donc 10 garçons aiment le foot dans la classe.
CM1 :
– Fiche rituel nombre décimal du jour : corrigé
– Exercices sur les fractions/nombres décimaux (on peut s’aider du tableau) :
- Transformer ces fractions en nombres décimaux :
47/10 = 4,7 ; 965/10 = 96,5 ; 6/100 = 0,06 ; 701/10 = 70,1 ; 82/10 = 8,2 ; 25/100 = 0,25 ; 446/100 = 4,46
- Transformer ces nombres décimaux en fractions :
302,4 = 3 024/10 ; 76,12 = 7 612/100 ; 93,1 = 931/10 ; 557,01 = 55 701/100 ; 88,3 = 883/10 ; 154,99 = 15 499/100 ; 26,9 = 269/10
– Problème : Un terrain carré est découpé en 4 parties égales, elles aussi carrées. Le périmètre de chaque partie est 100 m.
Quel est le périmètre du terrain ?
20X20 = 400 Le périmètre du terrain est de 400 m